fermer le menu

4.8/5

1868 avis et 3376 photos

Logo Eldo
nous contacter Facebook YouTube Linkedin Instagram
Fermer le menu

Contactez-nous directement au

0241229320

Traitement des fissures à Angers et dans le Maine-et-Loire

Traitement des fissures

FAÇADES ANGEVINES est spécialiste de la réparation des fissures en façade et vous éclaire sur la conduite à tenir en cas de fissure sur les murs extérieurs de votre maison à Angers et dans le Nord-Ouest du Maine-et-Loire.

Une fissure sur un mur est souvent source d’inquiétude. Pourtant, toutes les fissures ne sont pas à classer dans la même catégorie : il en existe plusieurs types, avec différents degrés de dangerosité. FAÇADES ANGEVINES, expert en rénovation de façades et traitement des fissures, vous accompagne pour appréhender sereinement ce phénomène.

L’apparition de fissures sur les murs extérieurs de votre maison à Angers et dans le Maine-et-Loire est due à des facteurs variés. Il est important de déterminer leur origine afin de les traiter de façon efficace et durable. Les origines les plus fréquentes de l’apparition de fissures sur une maison sont :

  • Un mouvement de sol ;
  • Un défaut de construction ou une malfaçon ;
  • Un phénomène de sécheresse ;
  • Un effet de dilatation des matériaux de construction ;
  • Une infiltration d’eau de pluie ou un mauvais écoulement des eaux pluviales.

Les artisans experts de FAÇADES ANGEVINES pourront facilement identifier les fissures présentes sur votre façade et déterminer leur origine. Leur écartement et leur localisation sont souvent ce qui les caractérise.

Le faïençage

Ce type de fissures est superficiel. Il s’agit de fissures présentes uniquement sur l’ enduit de finition, dont la largeur est inférieure à 0.2 mm et prenant la forme de fines craquelures. Le faïençage ne touche que la surface de l’enduit. Vous n’avez donc aucune raison de vous inquiéter. 

Les microfissures

Les microfissures sont elles aussi inférieures à 0,2 mm et sont superficielles. Si elles sont souvent inoffensives, ces microfissures doivent malgré tout être surveillées car elles peuvent conduire à des problèmes d’infiltration d’eau et devenir plus sérieuses. 

Les fissures fines

Une fissure fine varie de 0,2 à 2 mm et doit être surveillée par un professionnel expert des pathologies du bâtiment qui pourra déterminer dans le temps son évolution. On distingue 3 types de fissures fines :

  • La fissure en moustache, due à une faiblesse de la maçonnerie au niveau des ouvrants et des appuis de fenêtres.
  • La fissure verticale, souvent présente aux angles de maison, due à des défauts de fondation.
  • La fissure horizontale, souvent à hauteur de plancher, due à la dilatation des matériaux.

Les lézardes

Au-delà de 2 mm, on parle de lézarde ou crevasse. Elle peut être causée par des malfaçons dans la construction ou par un terrain instable, voire des travaux réalisés dans l’environnement proche du domicile.

Fissures traversantes ou en escaliers, les lézardes peuvent représenter un danger potentiel pour vous et votre habitation et nécessitent l’intervention d’un professionnel.

Les façadiers experts de FAÇADES ANGEVINES sont confrontés tous les jours à l’analyse et la réparation de fissures, qu’elles soient superficielles ou structurelles. Avant de commencer les travaux de réparation, nous déterminons les causes des fissures. En effet, si elles ne sont pas identifiées, elles réapparaîtront même une fois réparées. Nous faisons la distinction entre les fissures « actives » et les fissures « passives » : une fissure active va continuer à progresser et à s’aggraver alors qu’une fissure passive ou morte n’évoluera plus.

Après avoir effectué un diagnostic in-situ et si les fissures sont trop importantes, nous pouvons conseiller à nos clients de faire intervenir un expert en structure afin de faire un diagnostic précis et éventuellement une étude de sol. Le client pourra ainsi faire appel si nécessaire aux entreprises compétentes en travaux confortatifs en sous-œuvre pour stabiliser la maison et/ou entreprendre les travaux de réparation de fissures.

Traitement des fissures - Façades Angevines
Traitement des fissures façades angevines

Une fissure ne peut pas être réparée de manière efficace et durable avec du ciment ou un enduit de rebouchage. Elle nécessite l’utilisation de produits de haute qualité, c’est pourquoi FAÇADES ANGEVINES, Applicateur Exclusif VERTIKAL® dans le Maine-et-Loire, utilise toutes les catégories de mastics, résines acryliques et pâtes nécessaires au rebouchage de l’ensemble des fissures.

Lors d’un ravalement de façade, le produit utilisé pour réparer ou reboucher une fissure sera aussi important que le revêtement de finition :

  • Le VERTIKAL RSE 50 ou le VERTIQUARTZ : pour le faïençage et les microfissures. Ces revêtements chargés en résine acceptent les effets de dilatation des fissures.
  • Le système d’imperméabilisation VERTIKAL-FLEX : pour les fissures allant jusqu’à 2mm. Ces revêtements sont hautement chargés en résine. Ils résistent aux effets de dilatation jusqu’à 2 mm, ainsi qu’aux fissures actives.

Contactez FAÇADES ANGEVINES par téléphone ou via notre formulaire en ligne. Nous nous déplaçons sur Angers, Segré-en-Anjou Bleu, Avrillé, Saint-Barthélemy-d’Anjou, Ombrée d’Anjou, Les Hauts-d’Anjou, Montreuil-Juigné, Verrières-en-Anjou, Bouchemaine, Chalonnes-sur-Loire, le Lion-d’Angers, Tercé, Briollay, Seiches-sur-Loire, Saint-Georges-sur-Loire, Bouchemaine, Beaucouzé, Candé et dans le Nord-Ouest du Maine-et-Loire.

Nos clients vous donnent leur avis